Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des trésors d'Histoire locale au Centre de ressources

Des trésors d'Histoire locale au Centre de ressources

Saint-Liguaire, Saint-Hilaire-des-Echaubrognes, Deyrançon, Crêpé, Fenioux... Autant de petits bourgs oubliés des livres d'histoire, parfois même disparus des cartes administratives et qui, pourtant, méritent une pointe de curiosité. Cette curiosité-là, qu'elle soit du chercheur, de l'habitant ou du visiteur, peut être assouvie au Centre de ressources du Parc interrégional du Marais poitevin situé au Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin à Saint-Denis-du-Payré.

Entre la collection des notices historiques de certaines communes deux-sévriennes et les différents recueils d'usages locaux en Vendée, le Centre de ressources a de quoi satisfaire ceux qui chercheront des renseignements sur ces lieux que la grande histoire a oublié mais qui constituent malgré tout une part de l'histoire maraîchine.

 

Retour sur les collections du Centre de ressources

Le Centre de ressources du Marais poitevin possède évidemment de nombreux ouvrages généraux, des outils de recherches, des dictionnaires et des usuels qui vous viendront en aide sans problème. Mais le Centre de ressources a également en sa possession d'autres documents, souvent inconnus, anciens, pittoresques parfois, intéressants assurément ! Parmi les 300 archives sonores, 400 vidéos, 6000 cartes postales anciennes, 700 cartes géographiques et 80 000 images en cours de numérisation ainsi que quelques 5000 documents déjà disponibles à la consultation sur place ou à l'emprunt, nous en avons un grand nombre qui offrent la possibilité de découvrir un patrimoine local mis en valeur à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par des adeptes de la micro-histoire.

 

Les Deux-Sèvres et ses monographies locales


La collection la plus pertinente reste les monographies historiques de Raymond Rousseau auxquelles peuvent venir s'ajouter celles de Maurice Béguin, Emile Breuillac-Laydet, l'Abbé Dubois et d'autres érudits du terroir. Il s'agit là de petits ouvrages d'une quinzaine de pages regroupant des renseignements géographiques, historiques ou encore administratifs sur des communes particulières. Certaines d'entre elles n'existent plus aujourd'hui comme c'est le cas pour Crêpé, d'autres sont devenues des petits villages tranquilles dont on a oublié le passé, d'autres encore restent connues dans la région des Deux-Sèvres, notamment pour leur patrimoine bâti comme Magné.

Pour parfaire ces connaissances, la consultation de ces ouvrages peut se faire en parallèle avec celle des livres Histoire des communes des Deux-Sèvres de Maurice Poignat, série qui contient les monographies des communes du pays Niortais, Mellois, Ménigoutais et du Val de Sèvre.

 

Autre département, autres documents...

Il est possible de conduire des recherches similaires sur des localités d'un autre département, les ouvrages seront différents. Par exemple, concernant le département de la Vendée, le Centre de ressources propose plus de vingt-cinq recueils d'usages locaux par cantons (Beauvoir-sur-Mer, Saint-Fulgent, Poiré-sur-Vie, Palluau, La-Mothe-Achard...) : une véritable mine d'informations ! Ces petits ouvrages se présentent toujours de la même manière, on peut y retrouver les usages d'aménagement des bois, des réglementations des congés, des impôts, des passages, des conditions des ouvriers et bien d'autres choses encore, toujours adaptées aux spécificités locales.

 

Envie de vous y frotter ?


Ces documents sont bien souvent anciens, parfois en mauvais état, certains n'ont même jamais été commercialisés, c'est pourquoi une grande majorité n'est pas empruntable. Cependant, la consultation sur place reste tout à fait possible et de nombreux autres documents écrits ou multimédias peuvent quant à eux être ramenés à la maison. De plus, la carte de bibliothèque reste gratuite.

Si vous désirez connaître un peu mieux notre collection, n'hésitez pas à vous connecter sur le site de la Médiathèque du Parc où deux interfaces vous permettront de consulter et de télécharger des images, des sons et des vidéos sur le thème du Marais poitevin mais aussi de réserver en ligne des ouvrages. Rappelons que le Centre de ressources est ouvert au public les mercredis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 et tous les autres jours de la semaine sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre au téléphone au 02 51 28 41 11 ou au 02 51 28 41 12 et par courriel à l'adresse : centre.ressource@parc-marais-poitevin.fr.

 

SHARE