Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrir et redécouvrir les marais communaux du Marais poitevin

Découvrir et redécouvrir les marais communaux du Marais poitevin

Les marais communaux, vastes prairies occupées par les eaux hivernales, puis pâturées d'avril à décembre en pâturage collectif, sont présents dans le Marais poitevin depuis le XIIe siècle. À l'époque, ces derniers étaient déjà utilisés à des fins d'aide et d'entraide, puisque prêtés par les abbayes et seigneuries aux habitants pour la chasse, la pêche, la cueillette et l'agriculture.

Des caractéristiques particulières au Marais poitevin

L'ensemble des 2000 hectares répartis sur 20 marais communaux entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, de part les activités qui y sont menées, sont dotés d'une biodiversité et de paysages tous particuliers. Ceux-ci sont étroitement liés à la pâture des beaux jours précédée par les eaux de l'hiver.

Baisse sur le marais communal de Saint-Denis-du-Payré, le village en arrière plan.
Saint-Denis-du-Payré, Michel Brosselin, mai 1979, © Collection PNR Marais poitevin

La biodiversité au rendez-vous

L'avifaune en est un parfait exemple. Le Marais poitevin est situé sur l'un des principaux couloirs de migration entre l'Europe et l'Afrique. S'y retrouvent par milliers les canards, oies cendrées, barges à queue noire, vanneaux huppés, grues cendrées et autres oiseaux.

La flore de ces prairies subsaumâtres, elle aussi, est très variée et spécifique. Certaines espèces comme l’Etoile d’eau et la Renoncule à feuilles d’ophioglosse sont protégées au niveau national, le Trèfle de Michéli, l'Iris maritime le sont au niveau régional. 

L'iris maritime est une espèce très rare. Visible sur les marais communaux, elle est protégée au plan régional
Saint-Denis-du-Payré,Guy Barbot, juin 2013, © Collection PNR Marais poitevin

De plus, les marais communaux représentent un fort intérêt hydraulique. Ils accueillent les eaux de crues, protégeant ainsi naturellement le reste des terres des inondations. Ils participent ainsi au stockage et à la purification des eaux.

La préservation d'un patrimoine et de son histoire

Pour préserver les richesses paysagère, floristique et faunistique, favoriser une bonne gestion hydraulique et maintenir les activités pastorales des marais communaux, des outils de gestion adaptés sont mis en place depuis 1989. Des programmes scientifiques et des actions de valorisation sont régulièrement réalisés.

Déjà riches d'un patrimoine naturel exceptionnel, les marais communaux font partie intégrante du patrimoine culturel du Marais poitevin. À ce titre, ils sont aussi valorisés à travers l'éducation à l'environnement et le tourisme en prenant la forme de manifestations festives et animations ; pour que chacun puisse comprendre tout l'intérêt des communaux.

Les valeurs symbolisées par les Marais communaux sont d'autant plus porteuses de sens qu'elles sont le partage, le renforcement des liens sociaux, l'agriculture respectueuse de la nature ou encore la préservation de la biodiversité. Le Centre de ressources du Pôle des espaces naturels du Marais poitevin contribue chaque jour à partager les connaissances qui y sont liées.

Les vaches s'en vont pâturer sur le communal pour l'été 
Lairoux, Guy Barbot, avril 2013, © Collection PNR Marais poitevin

Pour en savoir plus sur les marais communaux... 

Le fonds documentaire enrichi et valorisé

Le centre de ressources du Pôle des Espaces Naturels vous propose d'accéder à divers documents concernant les Marais communaux du Marais Poitevin, grâce aux différents outils qu'il a mis en place : bibliographies thématiques, galerie d'images...
Il accueille tous types d'usagers : étudiants, chercheurs, techniciens, érudits... Afin de répondre au mieux à leurs besoins, un travail de valorisation documentaire est en cours de réalisation.

Actuellement, plusieurs centaines de documents répondant à la thématique « Marais communaux » sont disponibles au Centre de ressources du Pôle des espaces naturels du Marais poitevin. La médiathèque en ligne propose la visualisation et le téléchargement de documents audiovisuels et le catalogue bibliographique, également consultable sur internet, permet une recherche au sein des rapports scientifiques et monographies.

Vous pouvez d'ailleurs visiter la galerie d'images sur ce thème, ainsi que la bibliographie thématique en ligne, qui recense l'ensemble des rapports de recherche, mémoires et monographies se référant aux marais communaux !

Pour plus d'informations :

Le Centre de Ressources du Parc naturel régional du Marais poitevin est ouvert au public les mercredis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30.

Centre de Ressources du Parc Naturel Régional du Marais poitevin Pôle des espaces naturels du Marais poitevin
2 Rue du 8 mai 85580 SAINT-DENIS-DU-PAYRE
Tél. : 02 51 28 41 11 ou 02 51 28 41 12

 

SHARE