Vous êtes ici : Accueil > Le blog de la médiathèque : webmaster

Actualités

Juil.
29

Les marais communaux, vastes prairies occupées par les eaux hivernales, puis pâturées d'avril à décembre en pâturage collectif, sont présents dans le Marais poitevin depuis le XIIe siècle.

Sept.
05

La carte postale : l'objet paraît banal et pourtant... Il y est raconté bien plus que l'image reproduite, la carte postale est le reflet d'une société à un endroit et à un moment donné. Le Marais poitevin n'a pas échappé à son âge d'or au début du XXe siècle, ses représentations sont légions. Le Centre de ressources du Parc interrégional du Marais poitevin a entrepris de les réunir afin de pouvoir dresser un panorama original et détaillé de ce territoire : un Marais tel qu'on voulait se le représenter, tel qu'on désirait le montrer aux correspondants de la France entière.

Août
30

Le Marais poitevin offre un panel de milieux originaux lié au recul de la mer à des fins agricoles. Ces différents milieux permettent la conservation de cortèges floristiques tout à fait remarquables participant ainsi à la richesse biologique du Marais poitevin qui appartient aujourd'hui au réseau Natura 2000. Botanistes, amoureux de la nature et curieux auront de quoi faire, les ballades naturalistes maraîchines ayant beaucoup à offrir.
Le Centre de ressources du Parc interrégionnal du Marais poitevin se trouve d'ailleurs au cœur d'un secteur des plus intéressants concernant la flore. En effet, Saint-Denis-du-Payré, petit îlot calcaire surplombant le marais desséché, est à la croisée de chemins de randonnée et côtoie la Réserve Naturelle Nationale «Michel Brosselin».

Août
24

Il y a plusieurs écosystèmes et plusieurs paysages ici dans le Marais poitevin. Composé de diverses grandes entités écologiques et paysagères liées à son fonctionnement hydraulique, il en compte trois plus spécifiques : le marais mouillé, le marais desséché et le littoral, unis par un seul fil conducteur : l'eau. Autant de diversité amena forcément l'homme à réfléchir et à créer en fonction de son environnement. Les productions littéraires, artistiques, architecturales, économiques et agricoles dépendant donc de cette diversité qu'il convient de saisir pour mieux l'apprécier. Le Centre de ressources du Parc interrégional du Marais poitevin à Saint-Denis-du-Payré vous fournit les clefs pour comprendre et admirer cette mosaïque de paysages et de milieux interdépendants.

Août
17

Non le Marais poitevin n'est pas seulement peuplé de bateliers, de touristes et de ragondins, ce site exceptionnel est réputé pour accueillir une biodiversité considérable qui fait d'ailleurs l'objet de nombreuses actions environnementales. Zone humide d'importance majeure, toute sa richesse provient de la diversité de ses milieux naturels : le littoral constitue une étape reconnue lors des voyages migratoires, le marais desséché est un refuge et le marais mouillé quant à lui se veut être un conservatoire permanent d'espèces diverses.
Dans ce Marais poitevin, on ne dénombre pas moins de 250 espèces d'oiseaux qui, selon les périodes de reproduction ou de migration, se partagent cet espace naturel. Particulièrement bien représentés à la Réserve Naturelle Nationale «Michel Brosselin» de Saint-Denis-du-Payré, ces hôtes ailés méritent qu'on s'y intéresse.

Août
10

Il faut imaginer un Marais poitevin d'avant ; avant l'assèchement des marais, avant la construction des routes, avant le transport ferroviaire... Un Marais poitevin couvert de près de 9 000 barques, un marais domestiqué et exploité faisant de ses grandes villes telles que Niort ou Marans, des pôles économiques incontournables. Imaginez ce Marais poitevin là et vous comprendrez toute l'importance de la batellerie dans son histoire et son identité.
La batellerie du Marais poitevin n'était pas une pratique marginale, l'utilisation des barques en tout genre perdura assez longtemps et les activités touristiques de promenades en barques débutèrent dès le début du XXe siècle.

Juil.
31

Le déménagement du Centre de ressources à Saint-Denis-du-Payré a logiquement entraîné sa réorganisation et le dépoussiérage de quelques ouvrages aboutissant au final à la création de nouvelles collections. Au fil du rangement, nous avons été forcés de constater que les ouvrages traitant de la gastronomie régionale étaient bien plus importants qu'on ne l'aurait imaginé. Il a fallu se rendre à l'évidence : la gastronomie aussi c'est du patrimoine, il était donc logique de créer une étagère "Patrimoine gastronomique" qui mette en valeur ce qui forge sans conteste une facette du Marais poitevin : la cuisine.

Juil.
25

100 000 hectares, deuxième plus grande zone humide de France, terre née de la mer mais façonnée par les hommes, territoire à plusieurs facettes... Le Marais poitevin est avant tout un paysage dont il faut comprendre l'évolution pour pouvoir en savourer toute la spécificité. Car oui, ce marais-là est bien particulier et mérite toute notre curiosité. Et quoi de plus représentatif et explicite qu'un corpus cartographique pour bien en saisir toutes les dynamiques ? Au Centre de ressources du Parc interrégional du Marais poitevin, quelques ouvrages phares permettent de parcourir l'histoire du Marais par le biais de la transformation du paysage et une petite collection de cartes anciennes originales constituent sa fierté.

Juil.
17

Mélusine, la Chasse-Gallery, le lapin-qui-fume... Certains sont bien connus, d'autres ne demandent qu'à l'être. Le Poitou possède une tradition orale assez forte, quelques figures légendaires ont clairement modelé son histoire et, à une plus petite échelle, de nombreux contes populaires ont vu grandir des générations au coin du feu, dans des localités bien spécifiques. Le rayon "Contes et Légendes" du Centre de ressources du Parc interrégional du Marais poitevin au Pôle des espaces naturels à Saint-Denis-du-Payré vous propose de (re)découvrir ce patrimoine si typique et en même temps si universel...

Juil.
12

Parmi les quelques 5000 ouvrages qu'il possède, notre Centre de ressources vous propose une collection Faune et Flore particulièrement variée. Couvrant principalement les curiosités naturelles du Marais poitevin et s'adressant à toutes sortes de publics, la collection peut aussi satisfaire des requêtes plus générales.


Voilà l'occasion de venir découvrir les sentiers de ballades environnants et par la même occasion de nous rendre visite !

SHARE

Syndiquer le contenu